Elles permettent de changer la couleur de l’iris, de le décorer de dessins fantaisistes ou d’intensifier le regard… Les lentilles de couleur ne sont pas considérées comme des dispositifs médicaux, mais comme des produits cosmétiques ou esthétiques. Il en existe aujourd’hui différents modèles, peints ou teintés, avec ou sans correction visuelle. Mais comme pour le port de lentilles de contact correctrices prescrites par un ophtalmo, elles soumettent l’œil à des risques graves d’infection ou d’abcès de la cornée si certaines précautions ne sont pas respectées.

Vigilance avant l’achat de lentilles de couleur !

  • Vous portez déjà des lentilles correctrices et voulez changer votre iris de couleur ? Il est conseillé de vérifier auprès de votre ophtalmo que le matériau et la forme de lentilles qui vous a été prescrite est disponible dans une version colorée.

  • Vous n’avez aucun trouble visuel et souhaitez simplement changer vos yeux de couleur chaque jour ou vous déguiser le temps d’une soirée ? La question fondamentale à vous poser avant de franchir le pas est de savoir si vous supporterez des lentilles de contact… Surtout si vous n’avez jamais porté de lentilles jusque-là. Une consultation préalable chez l’ophtalmo s’impose pour mesurer la taille et la courbure de vos yeux, mais aussi vérifier votre tolérance avec des lentilles d’essai. Vous pouvez à défaut poser la question à votre opticien. Les contre-indications sont rares, mais existent, notamment si vous manquez de larmes.

Où acheter des lentilles colorées ?

Les lentilles de couleur sans correction et hors prescription médicale sont en vente libre principalement sur internet, mais souvent sans notice d’explication, ni réelle garantie sur leur qualité. Les modèles avec correction sont disponibles sur internet et chez les opticiens. Mieux vaut les choisir chez ces professionnels en optant pour des lentilles fabriquées par un laboratoire connu et portant la norme CE ou NF. Vous bénéficierez en prime de conseils d’utilisation personnalisés.

Côté entretien des lentilles de couleur

Comme pour des lentilles de contact classiques, l’hygiène doit être stricte ! Pensez à vous laver les mains avant toute manipulation. Après avoir retiré vos lentilles, utilisez pour leur nettoyage une solution avec un produit adéquat, idéalement recommandé par l’ophtalmo ou l’opticien. N’oubliez pas de les rincer. Changez également d’étui régulièrement. Enfin, soyez vigilant sur leur durée maximale d’utilisation et leurs conditions de renouvellement.

A éviter...

Attention à ne jamais les prêter ou essayer les lentilles d’un(e) ami(e). Même pour vous amuser ! Vous risquez une infection oculaire ou une conjonctivite. Rappelez-vous que le port de lentilles, de couleur ou non, doit rester totalement personnel... Pensez toujours à les retirer avant de prendre une douche et de vous coucher. Si vous ressentez des signes d’irritation, une gêne oculaire ou constatez une rougeur de l’œil, enlevez immédiatement vos lentilles et consultez votre ophtalmo, votre médecin généraliste ou votre opticien dans les plus brefs délais.