Prévenez les rayures

Les rayures sont le principal danger qui guette vos lunettes au quotidien et avec le temps. Elles risquent de gêner votre vision, surtout si elles se situent au niveau de la partie centrale des verres. Cette gêne sera accentuée dans un environnement de lumière artificielle. Un choc ou une chute sont susceptibles de provoquer de grosses rayures, tandis que des grains de sable ou encore de fines poussières lors de l’essuyage en occasionnent de plus fines. Malheureusement, un verre organique rayé n’est pas réparable. Lors de l’achat de vos lunettes, mieux vaut choisir des verres traités contre les rayures, qui limitent le risque. Vous pouvez aussi souscrire à la garantie qui est alors proposée.

Traquez les salissures

Vos verres ont été malencontreusement tachés ? Passez vos lunettes sous un peu d’eau tiède. Vous pouvez ensuite utiliser un savon liquide non gras pour les laver, avant de les sécher avec un chiffon en microfibre. Attention à ne pas gratter les salissures avec vos doigts, au risque de provoquer des microrayures !

Optez pour le bon nettoyage

Evitez de nettoyer vos lunettes avec un mouchoir en papier, du papier essuie-tout ou la manche de votre pull. Au quotidien, un essuie-verre en microfibre reste la meilleure solution. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien, qui peut vous recommander des produits nettoyants. Pour un nettoyage en profondeur, l’idéal est de les apporter chez ce dernier à raison de deux fois par an, afin de leur faire bénéficier d’un bain à ultrasons. Avec cette méthode de nettoyage qui consiste à plonger vos lunettes dans une liquide spécial et à les soumettre à des ondes ultrasonores, toutes les particules de saleté sont éliminées sans endommager les verres ou la monture.

Posez, rangez et manipulez avec précaution

Prenez l’habitude de toujours manipuler vos lunettes avec vos deux mains. Vous éviterez ainsi d’abîmer vos branches, ou pire, de déformer vos lunettes, et donc, d’altérer le centrage des verres et votre vision. Mieux vaut, par ailleurs, ne pas les prêter… encore moins à votre enfant !
Les accrocher à votre col ou les porter au-dessus du front, sur votre tête, constituent aussi de mauvaises habitudes, qui causent des déformations. Veillez également à ne pas les poser côté verres, mais plutôt coté branches.
La meilleure façon de transporter vos lunettes reste de les places dans leur étui rigide. Ne les glissez jamais sans protection dans une poche ou dans votre sac à main.

Fuyez les températures extrêmes

Fortes chaleurs, grands froids et variations de température sont les ennemis de vos lunettes. Pour éviter que montures et verres ne s’altèrent, méfiez-vous notamment de toute source de chaleur. Évitez de les laisser derrière une fenêtre, sur un radiateur, à côté du sèche-cheveux, sur la plage avant ou dans la boîte à gants d’une voiture garée au soleil. Retirez-les également quand vous préparez un barbecue en été, ou un feu en hiver. Inutile de préciser que porter ses lunettes au sauna est une hérésie !

Bon à savoir : redresser une branche, resserrer les vis des charnières ou remplacer les plaquettes en silicone sont autant de services en général gracieusement offerts par les opticiens. 

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4 / 5