Nettoyer ses lunettes, le train-train quotidien...

On a beau aimer nos lunettes, au quotidien on ne pense pas toujours à les chouchouter. Les saisir par les verres au lieu des branches, les porter sur son fond de teint, les nettoyer vigoureusement avec un bout de sa chemise au lieu d’utiliser son chiffon microfibre, s'endormir dans les bras de Morphée en les gardant sur le bout de son nez… Vous vous reconnaissez ? 

Certains éléments ne jouent pas non plus en votre faveur : la combinaison pluie + bouche de métro qui donne naissance à une buée difficile à dissiper, tout comme celle qui vous enveloppe lorsque vous ouvrez votre lave-vaisselle ou votre four.

Mais le pire, c'est ce collègue qui les essaye pour voir si la monture lui sied bien, ou ces personnes qui collent leur nez sur vos verres en vous faisant la bise. Bref, autant de situations qui ont pour conséquence de rendre les verres de vos lunettes nettement moins nets

Des lunettes moins sales que vous ne le croyez !

Cette impression que vos lunettes sont toujours sales est pourtant une petite exagération. En effet, vos yeux sont très sensibles à tout ce qui pourrait gêner leur vision. Résultat : ce qui n'est qu'une minuscule trace de doigt vous donne l'impression d'évoluer dans un léger brouillard. 

Le traitement antireflet de vos verres est extrêmement utile puisqu'il limite les reflets parasites (qui vous gêneraient encore plus), et aussi très esthétique puisque la personne qui vous regarde voit vos yeux et pas les reflets sur les verres. Mais il a pour conséquence de rendre les moindres petites taches plus visibles à votre œil, car les verres sont beaucoup plus transparents.

Nettoyer ses lunettes : nos astuces pour des lunettes toujours impeccables

Tout commence par le bon matériel : oubliez le bas du tee-shirt ou la manche de votre pull en laine (sacrilège !), retrouvez la lingette microfibre fournie par votre opticien. C'est le seul matériau qui nettoie correctement et sans abîmer vos verres. La seule chose à faire : tous les jours, des petits mouvements circulaires. Surtout, ne pas gratter les petites taches !

De temps en temps, vous pouvez rincer vos lunettes à l’eau tiède savonneuse. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant qui risquerait de les rayer. Là encore, ressortez la microfibre ! Chez votre opticien, vous trouverez lingette humide ou produit nettoyant spécialisé qui feront aussi l’affaire. 

Néanmoins, il vaut mieux prévenir que guérir. Attention quand vous les manipulez et, encore mieux, demandez pour votre prochaine paire de lunettes à votre opticien un traitement global sur vos verres : antireflet, antirayure, antibuée... Et antisalissure ! 

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4.2 / 5
107 votes