Privilégier la performance visuelle

Au volant, il vous est certainement arrivé d’être gêné par la luminosité… Grâce aux lunettes de soleil de vue, plus de dilemme entre solaires pour éviter l’éblouissement et verres correcteurs pour mieux voir la route et le tableau de bord ! Et si vous doutez de la qualité de correction des verres solaires, détrompez-vous ! Leurs performances sont tout aussi bonnes, et la combinaison correction visuelle et protection des yeux vous sera utile dans bien des situations de fort ensoleillement. En montagne, par exemple, ou encore à la plage.

Notez que si vous êtes presbyte, il existe des verres progressifs solaires. D’aussi bonne qualité que les progressifs “classiques”, ils sont disponibles quel que soit votre degré de correction. À vous, les longues lectures au soleil tout en profitant de la vue !

Choisir son modèle avec soin

Comme pour les lunettes correctrices classiques, la variété n’est pas ce qui manque en matière de verres solaires : niveaux de teinte (les catégories de 0 à 4, de la plus claire à la plus foncée), effets miroirs de différentes couleurs ou teintes dégradées. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Côté technique : pensez aux verres polarisants, le nec plus ultra du solaire, qui suppriment l’éblouissement par réverbération, et choisissez bien la couleur, notamment en fonction de vos préférences ou activités sportives. Soyez exigeant sur la qualité des verres : un verre solaire à votre vue ne devrait pas être un verre correcteur au rabais. Soignez le côté protection en optant pour des verres à haut indice E-SPF (Eye Sun Protection Factor), l’indice des verres de protection globale contre les UV. Privilégiez un traitement de qualité contre les rayures, les salissures, etc.

Côté montures, vous aurez aussi le choix ! Pour le sport, préférez les formes galbées, plus couvrantes et enveloppantes. Une protection supplémentaire par rapport au rayonnement UV.

Ne pas négliger le prix

L’achat de lunettes de soleil adaptées à la vue n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Seules certaines affections oculaires (kératite, cataracte, rétinopathie…) ou fortes corrections donnent droit à un remboursement, similaire à celui des lunettes de vue. Dans ce cas, une ordonnance spécifique doit être délivrée.

Bon à savoir : la plupart des opticiens proposent des promotions pour une deuxième paire de lunettes de vue. L’occasion parfaite pour vous offrir des solaires de qualité adaptées à votre vue !

Penser aux verres polarisants

Pour une vision plus nette, ainsi qu’une meilleure perception des reliefs et des contrastes, adoptez les verres polarisants. Ils ont été conçus pour filtrer les UV et éliminer les reflets dus à la réverbération du soleil. Adaptés à votre correction visuelle, ils sont particulièrement recommandés pour la conduite et la pratique des sports en extérieur comme la pêche, le bateau ou le ski…

Bonus

À ce sujet, si vous êtes porteur de lentilles, vous avez probablement intérêt à les troquer contre des solaires de vue durant la saison estivale. Vraiment plus pratiques à la plage, elles vous éviteront bien des ennuis !