MINI-BIO
Âge
43
Ville
Paris
Défaut visuel
Astigmatisme
Porte des lunettes (oui/non)
Oui
Usage
Running, marathons, sport
Lunettes de soleil
oui
Lunettes correctrices
oui
Richard :

Prêt(e) pour votre prochain marathon ? Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les meilleures lunettes pour le running ? Bien mieux que la théorie, la pratique : découvrez le témoignage de Richard, marathonien émérite et porteur de lunettes assumé. Il nous raconte comment sa petite correction visuelle ne l’a jamais empêché de fouler le macadam à toute allure, bien au contraire !


Pourquoi portez-vous des lunettes pour courir ?

Lorsque je n'ai pas mes lunettes quand je cours, je ne vois pas les chiffres de ma montre, elle est trop floue : je ne connais ni mon allure ni mon temps. Mes lunettes correctrices sont vraiment essentielles pour pouvoir vérifier mes performances sur ma montre


Quels types de lunettes portez-vous pour courir ? Plutôt solaires, de vue ?

L'année dernière, lorsque j'ai changé de lunettes, mon opticien m'a proposé une deuxième paire à ma vue. Quand j'ai discuté avec lui, je lui ai partagé ma pratique sportive et il m'a conseillé de porter des lunettes de soleil enveloppantes. Les côtés sont bien protégés, le soleil est bien occulté et en course, franchement, c'est top. Je suis beaucoup plus à l'aise, je vois bien ma montre. Avant, c'était un peu galère, surtout sur la fin des marathons. Quand on commence à être fatigué et en sueur, ça devient compliqué. C'est beaucoup plus agréable avec des lunettes adaptées. 

Le conseil de La Bonne Vue : en courant en extérieur, vous devez vous prémunir de toutes les conditions climatiques (après tout, pas question de rater un « semi » parce qu’il pleut). Des montures galbées vous protégeront des rayons du soleil, mais aussi du vent et du froid qui peuvent causer des larmoiements. Très pratiques, elles disposent également d’aérations pour limiter la buée. Des traitements anti-buée ou hydrophobe peuvent également être de bonnes options. Discutez-en avec votre opticien.


Vous utilisez aussi vos lunettes de soleil lors de votre entraînement ? 

Oui, quand il fait beau, autrement je garde mes lunettes de vue de tous les jours. Mais je ne me sens pas aussi à l'aise qu'avec mes lunettes de soleil. Mon opticien m'a conseillé des verres polarisants et je ne regrette pas. Aujourd'hui quand je pars faire le marathon, je n'oublie jamais mes lunettes. Même quand je descends voir mon fils dans le sud, j'ai toujours mes lunettes de soleil avec moi pour m'entraîner. 

Le conseil de La Bonne Vue : l’opticien de Richard a raison ! Les verres polarisants sont les meilleurs des verres solaires et notamment pour les sports en extérieur. Ils protègent de l'éblouissement et suppriment tous les reflets dus à la réverbération. Ainsi, les contours sont mieux dessinés et les obstacles évités ! 


Quels sont les 3 critères de choix pour des lunettes lorsque l'on court beaucoup ?

Le premier critère, selon moi, c'est le côté enveloppant de la monture : les lunettes doivent bien vous protéger sur les côtés et elles sont mieux maintenues. Le deuxième critère, c'est le confort. Au bout de 3 heures et demie, 4 heures de course, quand on arrive au bout d'un marathon et que ça glisse du nez, ce n’est pas agréable. 

Le conseil de La Bonne Vue : courir, ça fait suer (au sens propre comme au figuré), et lorsque l’on porte des lunettes, elles peuvent finir par glisser le long de votre nez. Un cauchemar quand on a un objectif à atteindre. Pour rester concentré(e), optez pour une monture avec des branches et des patins en gomme avec une bonne adhérence. Autre option : un bon maintien derrière les oreilles avec des crochets en silicone.

Le troisième critère peut être le prix ! Dans mon cas, c'était une deuxième paire, et c'est vrai que cela peut représenter un investissement. 

Le conseil de La Bonne Vue : porter vos lunettes de tous les jours au sport n’est pas forcément idéal. Investir dans une paire de lunettes adaptée à la pratique sportive change la donne et améliore vraiment le confort. Pourquoi ne pas profiter des nombreuses offres promotionnelles des opticiens, et bénéficier de deux paires de lunettes, l’une pour la vie de tous les jours et la seconde pour le sport ? Ainsi, vos deux paires vous seront utiles !


Quelle est votre expérience en marathon ? 

Je cours depuis 2009 et j'ai commencé la compétition en 2015. Au début, je courrais juste pour le plaisir et finalement, vu mes temps, je me suis lancé. J'ai essayé le semi-marathon en 2015, puis j'ai enchaîné sur mon premier marathon. Depuis, je fais 2 marathons par an. 

L'an dernier, je me suis même essayé au 100 km. Ça s'est très bien passé, c'est dur, c'est long, c'est moins rapide que le marathon, mais quand on arrive au bout, c'est un kiff total ! C'est plus de 11 heures de course, on ne pense qu'à l'arrivée. Je n'avais pas mis mes lunettes tout de suite, car le soleil n'était pas levé quand on est parti, mais j'ai dû les avoir au moins 5 heures sur le nez donc c'est vrai que si on est pas à l'aise avec, ça ne le fait pas. À aucun moment je n'ai été gêné, c'est le top.


Si vous aimez le running, faites comme Richard : adoptez une monture conçue pour maximiser plaisir et performance lors de vos différents challenges. Après tout, une bonne paire de lunettes pour le sport, c’est comme une bonne paire de baskets : indispensable. À œil vaillant (et bien équipé), rien d’impossible !

CE CONTENU VOUS A PLU ?
5 / 5