Derrière votre volant, à pied ou à vélo, vous vous retrouvez face au soleil levant. Impossible de l'occulter avec le pare-soleil de votre voiture tant il est bas. Vous vous retrouvez alors ébloui et êtes obligé de plisser dangereusement les yeux… Saviez-vous que cette situation, typique des journées d’hiver, peut être évitée en portant la bonne paire de lunettes ?

En hiver, un soleil plus bas et plus éblouissant

Vous avez dû le remarquer : en hiver, le soleil est plus bas dans le ciel et il le reste tout au long de la journée. Résultat : ses rayons sont plus directionnels et gênent votre vue!

C’est particulièrement vrai lorsque le soleil est proche de l’horizon : le matin, juste après son lever et en fin d’après-midi, juste avant son coucher. Des horaires qui tombent plutôt mal pour nous ! Ces deux moments sont en effet très souvent ceux où l’on met le nez dehors pour se rendre au travail, rentrer chez soi ou, pour les plus courageux, faire notre running de la semaine. Et si vous faites ces trajets en voiture, à moto ou en vélo, cet éblouissement peut vous gêner, voire être dangereux.

Quelle protection solaire pour protéger vos yeux en hiver ?

Été comme hiver, pensez à garder en permanence une paire de lunettes de soleil à portée de main. Sac à main ou boîte à gants, l’important étant qu’elle soit facilement accessible lorsque vous en aurez besoin.

En hiver, vous pouvez opter pour des verres de catégorie 2. Leur teinte étant moins foncée que la catégorie 3, la plus courante, ils sont plus agréables à porter par un soleil moins intense. L'occasion de choisir une paire de solaire à la fois adaptée au soleil d'hiver et tendance : les mi-teintes des catégories 2 autorisent des couleurs claires, voire pop, bleues,  roses, vertes, qui vous changeront de vos habitudes estivales ! 

Et n’oubliez pas que ce n'est pas la teinte qui protège des rayons ultraviolets (UV) nocifs pour vos yeux, mais le matériau des verres en eux-mêmes. Il n’y a donc pas à hésiter ! Vous vous demandez quelle paire de lunettes choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien, il saura vous guider dans votre choix !   

CE CONTENU VOUS A PLU ?
0 / 5