Œil qui gratte, paupière rouge ou boule près de l’œil..? Pas la peine de foncer tout de suite chez le médecin. Ces inflammations peuvent être traitées à la maison grâce à quelques conseils d’hygiène.

Boule sur la paupière : c’est peut-être un orgelet !

Une petite boule douloureuse et gênante est apparue de façon très rapide sur une de vos paupières à la base d'un cil après des sensations de démangeaisons ? En examinant cette zone, vous constatez qu'elle est rouge et gonflée. Un point blanc de pus peut être visible sur la rougeur localisée. Votre œil est larmoyant et chaque battement de cil douloureux. Ce sont les signes de l'orgelet. L'orgelet est une infection au niveau de la racine d'un cil provoquée par un germe local, un staphylocoque le plus souvent.

Le froid, les courants d'air, la climatisation sont des facteurs qui favorisent la formation d'orgelets. L'orgelet est tout à fait bénin donc pas d'inquiétude.

En général, ce bouton s'ouvre de façon spontanée au bout de quelques jours. Des gestes d'hygiène et un traitement local antiseptique ou antibiotique peuvent vous soulager plus rapidement.

Bouton sur la paupière : c’est plus probablement un chalazion !

Une bosse rouge sur une paupière, ce n'est pas toujours un orgelet, le plus souvent, c’est même un chalazion qui, lui, n’est pas infectieux. Si vous sentez sous la peau un nodule mobile (que vous pouvez déplacer légèrement), sensible au toucher et que cette enflure est apparue de façon progressive, vous avez plutôt un chalazion. Un chalazion est un kyste au niveau d'une glande de la paupière : la glande de Meibomius. C'est une simple réaction inflammatoire...

Le chalazion se résorbe souvent de façon spontanée

Si le kyste s'infecte ou persiste, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste. Celui-ci pourra être amené à vous prescrire des soins de paupière et l'application d'un collyre ou d'une pommade antiseptiques ou antibiotiques, dans les cas les plus graves, à inciser le chalazion.

Mon programme antirécidive ?

N'appliquez pas de pommade ou de collyre ophtalmiques pour traiter un orgelet ou un chalazion sans avis de votre pharmacien. Si vous ne constatez pas d'amélioration après 2 jours et/ou si d'autres symptômes apparaissent, une consultation médicale s'impose. Toutes ces inflammations des paupières peuvent récidiver. Il est essentiel de respecter quelques règles d'hygiène pour les prévenir :

  • ne pas se frotter les yeux, masser délicatement les paupières,
  • se laver les mains très souvent,
  • remplacer régulièrement ses produits de maquillage pour les yeux et ne pas emprunter de maquillage,
  • Éviter le port de vos lentilles temporairement
CE CONTENU VOUS A PLU ?
5 / 5
4 votes