Le décollement de la rétine, c’est dû à quoi ?

Myopie et décollement de la rétine, déchirures sur la rétine, soulèvement et décollement de la rétine

Dans 99% des cas, tout commence par de petites déchirures sur la rétine. Le liquide vitréen, présent à l’intérieur du globe oculaire, s’infiltre et crée une petite poche. Résultat : la rétine se soulève et se décolle peu à peu. Ce phénomène peut survenir en cas de traumatisme oculaire (par exemple, un bouchon de champagne dans l’œil), mais le plus souvent, il arrive spontanément vers l’âge de 50 ans, et particulièrement chez les myopes. Et pour cause : l’œil myope est long et par conséquent, la rétine, fine membrane qui tapisse le fond du globe oculaire, est plus tendue, donc plus fragile et sujette au risque de décollement. Celui-ci est d’autant plus important que la myopie est sévère, si la correction optique dépasse les 6 dioptries. Rassurez-vous tout de même : si vous présentez ce facteur de risque, il s’agit d’un phénomène relativement rare.

Quels sont les premiers symptômes ?

Plus le décollement est décelé tôt, mieux il est traité ! Certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter, tels que l’apparition :

  • ...de mouches volantes

  • ...de pluie de fines particules

  • ...d'éclairs (y compris les yeux fermés)

En ce cas, prenez rapidement rendez-vous chez votre ophtalmologiste. Rendez-vous aux urgences en cas de baisse brutale de la vision d’un œil, de présence d’un voile noir, d’une ombre ou de flashs lumineux répétés. La rétine peut en effet se rétracter très vite, et dans ce cas, seule une intervention chirurgicale rapide permettra une récupération visuelle satisfaisante.

Prévenir plutôt que guérir

La bonne nouvelle, c’est que le décollement de la rétine se détecte facilement. Comment ? Par un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, à partir de 50 ans, ou chez les personnes à risques. Un examen du fond d’œil permet d’identifier, dès leur apparition, les zones fragiles ou les zones de déchirure de la rétine. Le cas échéant, un traitement par laser, très efficace, pourra être proposé pour réparer les atteintes de la rétine.