Selon les chiffres de World's Atlas, 79% de la population mondiale a les yeux bruns, 9% les yeux bleus, 10% des yeux ambrés à noisette et 2% les yeux verts. Comment l'expliquer ?

Quand peut-on être fixé sur la couleur des yeux de bébé ?

Entre le 3e et le 8e mois de grossesse, la pupille et l'iris se forment. C'est ensuite la mélanine qui déterminera la variation de teintes. À la naissance, la couleur des yeux de bébé peut être bleu-gris (quand les parents ont la peau claire) ou indéterminée, en raison d'un manque de maturation neurologique. C'est au contact de la lumière que la couleur des yeux de bébé va évoluer vers sa teinte définitive.

Si votre nouveau-né a les yeux azur comme vous en rêviez, ne criez pas victoire trop vite : de 0 à 6 mois, la couleur est encore changeante. Et pour les yeux bleus, cela peut évoluer jusqu'à 18 mois !

Anticiper, prédire : peut-on deviner la couleur des yeux de bébé ?

L'hérédité joue ici un rôle essentiel. Si la couleur des yeux des parents et grands-parents influence celle de l'enfant, la réalité est encore plus complexe : plus d'un gène entre en jeu. C'est une combinaison de gènes qui détermine la production de mélanine de l'iris. Les gènes porteurs de couleur claire sont le plus souvent récessifs par rapport au brun.

C'est pourquoi il est quasiment impossible de faire des pronostics fiables, encore plus d'influer sur la couleur des yeux de son enfant. Mais il s'agit là d'un des mystères de la vie !

CE CONTENU VOUS A PLU ?
5 / 5
6 votes