Trouble et rétrécissement de la vision pendant l’ivresse

« Ce n’est pas un petit verre qui... » Hélas ! si. Dès deux à trois unités d’alcool consommées (soit deux verres de vin), la vision se trouble et la communication entre les cellules nerveuses ralentit. Cela signifie une baisse de la vigilance et de l’attention, une diminution des réflexes et un allongement du temps de réaction, et cela conduit à la somnolence.

Les muscles qui contrôlent l’ouverture et la fermeture des pupilles selon la luminosité deviennent plus paresseux ; on est plus facilement ébloui par la lumière intense, comme des phares de voiture. Nos réflexes sont aussi mis à rude épreuve : notre temps de réaction est multiplié par deux.

Plus d’un verre, et les vaisseaux sanguins dilatés sous l’effet de l’alcool provoquent picotements et démangeaisons. La vision latérale est altérée, le champ visuel rétréci provoque un « effet tunnel ». Enfin, la vision binoculaire étant troublée, l’évaluation des distances est faussée. À un fort taux d’alcoolémie, la vision se dédouble et les hallucinations ne sont pas rares.

Vieillissement accéléré des cellules à long terme

Si l’ivresse est visible, l’accélération du vieillissement des cellules provoquée par cette consommation d’alcool, elle, ne l’est pas. Mais ce qui est vrai pour la peau, l’est aussi pour l’œil. Un déséquilibre des couches composant le film lacrymal peut provoquer une sécheresse oculaire, gêner les clignements des yeux et générer des irritations susceptibles d’évoluer en infections et lésions de la cornée. À long terme, la consommation excessive d’alcool augmente la dégénérescence de la macula (partie centrale de la rétine), avec un effet direct sur la vision centrale. Taches floues et métamorphopsies (trouble de la vision se caractérisant par une déformation des images) en sont les symptômes premiers. Cette dégénérescence liée à l’âge peut se manifester prématurément, sous l’effet conjugué de l’alcool et du tabac. À l’aide d’une bonne prévention, on peut au moins en retarder la venue.

CE CONTENU VOUS A PLU ?
5 / 5
2 votes