Lorsqu’on décide de repeindre les murs d’une pièce de sa maison, choisir la bonne couleur peut vite tourner au casse-tête. Quelle nuance privilégier dans la chambre à coucher, le salon ou le bureau ? S’il n’existe pas de règles définitives, mieux vaut bien réfléchir aux couleurs des murs car elles peuvent influencer notre humeur et notre perception du monde.

Depuis plusieurs années en effet, des chercheurs planchent sur ce que l’on appelle la « psychologie des couleurs ». Ces dernières agiraient sur notre état d’esprit, nos envies et notre comportement. Elles ne seraient pas toutes perçues de la même manière par notre cerveau : chacune d’elles envoyant des vibrations et éveillant en nous des émotions différentes. Quelle nuance choisir pour créer un bureau studieux, un séjour cosy ou une chambre reposante ? Voici un petit guide des couleurs pour créer l’atmosphère parfaite dans tous vos espaces de vie...

Le blanc : neutralité et pureté

C’est la couleur de la neige et du coton. C’est aussi la nuance par défaut des murs de notre intérieur avant qu’on y apporte de la couleur. Neutre et facile à vivre, le blanc est synonyme de pureté et de légèreté. Mais il peut aussi devenir un peu angoissant. Difficile de trouver l’inspiration face à de grands murs blancs ! La peinture blanche fonctionne alors mieux si l’on y ajoute quelques touches de couleur en finitions : par exemple une nuance vive pour apporter du pep’s à une cuisine ou encore du gris perle pour rendre un salon élégant.

Le bleu : créativité et sérénité

Du bleu layette au bleu nuit, en passant par le bleu ciel et l’indigo, c’est la couleur zen par excellence ! Le bleu invite à la relaxation et à la rêverie, favorise la confiance, l’harmonie et l’intuition. Idéal pour les murs d’une chambre à coucher, le bleu peut aussi trouver toute sa place dans un bureau puisqu’il favorise la créativité et la communication.

Le vert : nature et harmonie

Couleur de la nature, le vert évoque la fraîcheur des premiers jours du printemps, lorsque les feuilles réapparaissent enfin sur les arbres. Il est synonyme de jeunesse, de santé et d’espérance. Mais il est aussi associé à des sentiments moins positifs, tels que l’envie et la jalousie. Suivant la nuance choisie, le vert peut s’accorder dans chaque pièce de la maison : il favorise par exemple la création dans un bureau et la tranquillité dans une salle de bain.

Le rouge : passion et productivité

Le rouge, c’est la fougue et l’impétuosité. Couleur de la passion, de l’amour et de la guerre, on l’associe à l’autonomie et la productivité. Présente en petites touches, c’est donc la couleur parfaite pour dynamiser sa cuisine ou son cadre de travail. On évite cependant de peindre les murs de l’espace nuit en rouge cerise ou coquelicot, au risque d’avoir du mal à trouver le sommeil.

Le rose : douceur et romantisme

Vivante et chaleureuse, la couleur rose renvoie à la douceur de l’enfance et à la tendresse. Elle agit sur l’intellect en adoucissant les pensées sombres et les soucis. Romantique et cosy, elle fait aussi des merveilles dans le salon, la chambre parentale, le bureau ou la salle de bain.

Le jaune : chaleur et optimisme

Le jaune fait immédiatement penser au soleil et à l’été. C’est une couleur tonique et optimiste qui a le don de faire entrer la lumière dans une pièce. On l’associe à l’intelligence et au travail : elle est donc parfaite pour un bureau. Marié à des tons neutres comme le blanc, le gris ou le crème, le jaune convient aussi très bien aux chambres, à la salle de bain, à la cuisine ainsi qu’aux pièces à la faible luminosité.

Le violet : mystère et fantaisie

Couleur mystique qui symbolise le luxe, le mélange de violet et de rouge incite au calme et à la méditation. Dans le salon ou la chambre, elle apaise l’atmosphère. De lilas à parme, en passant par violine et prune, le violet est une couleur très tendance, qui se décline en de multiples nuances.

L’orange : extravagance et énergie

Audacieux et chaleureux, l’orange n’est pas toujours facile à utiliser en déco. Il peut pourtant faire des merveilles dans notre intérieur : il donne du dynamisme à un bureau, à une cuisine ou à une salle de bains. Le orange invite à l’optimisme, à la créativité et à la bonne humeur. Quelle que soit la palette de couleurs que vous choisirez, concertez-vous bien avec votre conjoint ! Saviez-vous que les hommes et les femmes ne voient pas les couleurs de la même façon ?

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4.4 / 5
10 votes