Harry Potter, le héros de Poudlard, l’école des sorciers, a toujours porté des lunettes. De l’enfance à l’adolescence, il arbore le même genre de montures rondes et fines, qui semblent avoir grandi avec lui ! Un allié de choix, donc, d’autant que l’histoire portée au cinéma fait constamment le lien entre les lunettes et l’aptitude d'un enfant à comprendre vite et bien.

Gretchen, du dessin animé La cour de récré : cette grande brune surdouée porte des binocles énormes. Son intelligence est proportionnelle à leur taille, et elle résout des énigmes scientifiques que nul ne comprend. Même pas les grands…

Dexter, héros de la série Le laboratoire de Dexter, qui conte l’histoire d’un scientifique prodige âgé de 8 ans. Derrière la bibliothèque de sa chambre se cache un laboratoire secret. Créatures aux superpouvoirs et singe savant assistent le héros, qui porte blouse blanche et lunettes de vue… comme tout génie qui se respecte !

Daria, de la série d’animation éponyme, cultive derrière ses grandes lunettes rondes un réjouissant cynisme. Dans la ville fictive de Lawndale, cette lycéenne observe le monde qui l’entoure et défend ses principes avec une intelligence peu commune. De quoi proposer une lecture à deux niveaux, qui ravira aussi bien les grands que les plus petits.

Emma, de la série Quat'Zieux, est une extraterrestre envoyée sur terre pour redoubler sa sixième. Les Terriens l’appellent Quat’Zieux, surnom qui lui donne, de prime abord, envie de retourner illico sur sa planète natale. Et curieusement, ce qui faisait sa disgrâce (les lunettes) devient vite son atout !

Superman, le superhéros américain, s’appelle Clark Kent dans la vie civile. Lorsqu’il délaisse la cape, notre homme saisit ses lunettes et redevient journaliste. Plus qu’un déguisement, elles ont le pouvoir de dissimuler complètement son secret. Tout en lui conférant classe et charisme.

Sophia, dans Linus et Boom. C’est la petite sœur de Linus, elle a les cheveux roses et les yeux verts. Intrépide, elle prend part aux missions de son grand frère et de ses amis, amateurs invétérés d’astronomie et de petits hommes verts. Elle est assez finaude pour se faire accepter par la bande… Normal, elle porte des lunettes !