Qu’attendez-vous d’une monture de lunettes ?

Une monture est un objet d’apparence très simple. En fait, elle est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Tout dépend de vos besoins. Qu’elle soit esthétique, en accord parfait avec la morphologie de votre visage ? Bien sûr. Qu’elle soit légère, confortable, souple, résistante ? Aussi. Certains matériaux répondent plus que d’autres à vos attentes. Faites votre choix.

Lunettes de vue en acétate, monture en plastique, monture en acétate, lunettes en plastique

Le plastique, c’est chic !

Halte aux idées reçues, toutes les matières plastiques ne sont pas cheap ! Ainsi, l’acétate de cellulose est la star des plastiques pour les montures de lunettes. Inventée en 1865, c’est l’une des toutes premières fibres synthétiques conçues par l’être humain. Elle a notamment été utilisée pour plastifier les ailes des avions de la Première guerre mondiale, ce qui en dit long sur sa résistance. C’est aussi la plus naturelle : la cellulose est obtenue à partir d’extraits de coton ou de bois.

Lunettes de vue en acétate, monture en plastique

Contrairement à d’autres plastiques, l’acétate de cellulose peut être travaillée dans une palette de couleurs infinie. En lunetterie, ce matériau noble est taillé, assemblé et poli à la main.La confection d’une monture peut nécessiter jusqu’à 120 heures de travail. Voire plus selon les assemblages de coloris demandés par le créateur. Les lunettes peuvent être aussi fabriquées dans de l’acéto-propionate de cellulose. Mais le process de fabrication n’est pas le même : ce plastique à base de nylon hypoallergénique est injecté dans un moule et non travaillé à la main.

Le métal, c’est pas banal !

Vous aimez le métal pour sa discrétion, notamment si vous avez les traits fins, mais vous craignez une réaction allergique ? Le titane est le nec plus ultra de sa catégorie. Léger, robuste, hypoallergénique, il est idéal pour qui est allergique aux autres métaux. Il est aussi résistant à la corrosion, facile à régler et 20% plus flexible que les autres matériaux en métal. Et il aime se parer d’une variété de couleurs.

Lunettes de vue en métal, monture en acier, lunettes métalliques

Vous souhaitez une alternative moins coûteuse ? Le béryllium est une bonne option car il offre des qualités de solidité proche de celle du titane et est aussi travaillé dans une large gamme de couleurs. Quel que soit le métal choisi, les montures sont pourvues de plaquettes qui permettent un réglage plus flexible des lunettes sur le visage. Ces petits patins positionnés sur le nez sont en silicone ou en plastique.

Lunettes de vue en métal, monture en acier, lunettes métalliques

Un conseil : faites les régler dès que nécessaire, ou changez-les une fois par an environ.

Écolos les autres matériaux ?

Naturels en tous cas. Comme le bois, longtemps cher et plus accessible aujourd’hui. Parfait pour un look écolo-chic - mais attention fragile !

Lunettes de vue en bois, monture en bois

Envie d’en savoir plus ? Demandez conseil à votre opticien.

Et pour le sport, je choisis quoi ?

Les matériaux diffèrent de ceux des montures de lunettes de tous les jours. Le polyamide, le polycarbonate sont utilisés pour leur résistance, ainsi que pour leur résilience. Cette capacité à retrouver leur aspect initial après l'exercice d'une pression est un plus si vous êtes du genre à ne pas ménager votre monture.

Lunettes de vue en pour le sport, monture lunettes de sport, montures en polyamide

CE CONTENU VOUS A PLU ?
5 / 5
1 votes