1. J'ai le visage carré : des montures pour redonner de la rondeur à votre visage !

Votre visage est plutôt anguleux et vous avez les traits bien dessinés au niveau de la mâchoire. Votre nouvelle monture doit vous permettre de « casser » les côtés saillants de votre visage et de lui apporter davantage de rondeur.

Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir des montures ovales, papillon ou pantos (des lunettes de forme ovales ou rondes, avec le bord supérieur aplati) Côté style, les montures claires ou en acier tendent à rendre le visage moins sévère et représentent une option très avantageuse !

Comment choisir des montures de lunettes adaptées à la forme d'un visage carré

2. J'ai le visage rond : idéales et tendances, choisissez les lunettes rectangulaires !

Vous avez le visage poupin, des traits enfantins et on vous dit souvent que vous faites plus jeune que votre âge ? Pas de doute, votre visage est rond : il faut donc lui apporter de la structure. Contrairement au visage carré, il ne faut pas accentuer la douceur d’un visage rond avec des montures rondes ou ovales, qui mettront en relief la rondeur de vos traits. 

En revanche, les lunettes rectangulaires, voire hexagonales, très en vue cette année sont idéales pour les visages ronds.

Comment choisir des montures de lunettes adaptées à la forme d'un visage rond

3. J'ai le visage long : vous avez l'embarras du choix !

Long ou ovale, la forme de votre visage est souvent considéré comme idéale pour porter des lunettes, tant toutes les montures lui conviennent.

Il en est de même pour les couleurs et les matières que vous pouvez choisir en fonction de votre style, tout en prenant garde qu’elles n’accentuent pas certains traits que vous voudriez atténuer : ainsi, avec des sourcils très épais, les montures en acier sont plus adaptées. Si vous avez la peau et une chevelure claires, optez plutôt pour une couleur de monture peu foncée ! 

Comment choisir des montures de lunettes adaptées à la forme d'un visage en longueur, visage long

4. Une paire non assortie à la forme de mon visage, c'est risqué ?

On a vérifié : il n'existe pas de loi stipulant qu'un visage carré ne doit pas porter de lunettes rectangulaires ! En effet, en matière de lunettes, la seule règle, c’est de vous faire plaisir, car vos lunettes doivent avant tout vous ressembler.

Deux points méritent cependant votre attention :

  • Pensez à adapter la monture à la correction.  Dans le cas d’une moyenne ou forte myopie, demandez des verres amincis, sinon, les verres seront plus épais et donc plus apparents dans une monture fine ou en nylon.
     
  • N’oubliez pas de bien ajuster la taille de la monture avec votre visage, et en particulier de soigner la ligne des sourcils (encore eux), qui ne doivent pas être apparents derrière les verres : la monture doit se situer en dessous ou sur les sourcils, jamais au dessus !

Encore un peu de mal à choisir la bonne paire ? N'hésitez pas à prendre du recul (au sens propre comme au figuré) et à faire appel aux conseils d'un opticien : le visagisme est aussi leur métier et ils vous aideront à trouver... monture à votre nez ! 

CE CONTENU VOUS A PLU ?
5 / 5
2 votes