Quelle forme pour mon visage ?

Pour mieux comprendre à quelle famille morphologique son visage appartient, il faut tirer ses cheveux en arrière et s’observer dans le miroir. Ou faire un selfie et en dessiner les contours. Visage rond, carré ou ovale ? En fonction de la réponse, on trouve la forme de monture la plus harmonieuse possible. Aux visages ronds, les modèles anguleux, carrés, rectangulaires ; aux visages carrés, les montures rondes et de forme Pantos, et aux visages ovales… toutes ! Les autres formes de visage ont besoin de conseils plus pointus. Avec un visage triangulaire (menton menu), on choisira une monture au bord inférieur de couleur vive et plus large. Une forme triangulaire inversée (front étroit) : un modèle dont le bord supérieur sera plus soutenu, au niveau de la couleur et du détail. Un visage rectangulaire ? Rien de mieux qu'un modèle qui apporte de la fantaisie avec des montures décorées, de type œil de chat ou papillon. Plus rare, le visage en forme de diamant ou de losange, nécessite le port de petites montures.

Trois critères incontournables

L’œil doit être centré au milieu du verre. Avec des yeux rapprochés, on évitera le modèle oversize. Avec des yeux écartés, on préfèrera des lunettes avec un pont large qui, effet d’optique oblige, corrigera la particularité.
Les lunettes ne doivent pas reposer sur les pommettes. En fait, elles ne doivent pas se soulever lorsque l’on sourit.
La partie supérieure de la monture doit suivre la ligne des sourcils : juste sur les sourcils ou juste en-dessous, mais jamais au-dessus des sourcils.

Quelle monture pour ma coiffure ?

On a tendance à l’oublier, mais la coupe de cheveux joue beaucoup dans le choix d’une monture. Les lunettes vintage soulignent un look affirmé, une coupe stylée. Avec une frange, évitez les lunettes oversize qui risquent de « manger » le visage. Les coupes courtes, « à la garçonne » ou les carrés, vont très bien avec les modèles plutôt ronds et graphiques. Les cheveux longs, épais, s’accordent particulièrement bien avec les lunettes rectangulaires.

Quelle couleur choisir ?

Avec un type nordique, cheveux blonds, yeux bleus et peau claire, on a intérêt à miser sur la couleur et les motifs tels que le panthère ou l’écaille, pour plus de dynamisme. Le ton sur ton (montures pastel/ teint clair) risque d’affadir l’ensemble. Cheveux blancs ou gris ? Tournez-vous vers la même gamme de coloris que les blondes. Le rouge, en revanche, convient mal aux rousses (carnation, teint pâles), alors que le marron est une couleur idéale. Brune à peau mate ? À peau noire ? On peut tout s'autoriser, du « nude » au rouge qui donne bonne mine. Attention aux montures noires, elles ont tendance à durcir les traits, surtout chez les blondes. Mieux vaut alors opter pour des teintes aubergine ou chocolat, plus douces. Les opticiens sont aussi formés au visagisme et sauront vous guider dans votre choix.

L’impact de la vision

Ne vous sentez pas limité dans le choix de votre monture à cause de votre correction. Même si celle-ci est forte, l’opticien pourra vous proposer des verres amincis - indispensable esthétiquement au-dessus de 3 dioptries.
Pour les fortes myopies, au-dessus de 6, une belle monture en acétate masquera plus avantageusement l’épaisseur du verre, tandis qu’une monture en métal très fine n’en cachera rien.