1. Adoptez la bonne attitude face aux écrans

On passe désormais en moyenne plus de cinq heures par jour devant un écran : une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, en regardant à une distance de 20 pieds (environ 6 mètres) est recommandée, et veillez à ce que votre écran soit toujours à hauteur de vos yeux pour garder le dos droit !

2. Nettoyez-vous consciencieusement le visage

Pas question de zapper la case nettoyage avant de vous coucher, en particulier si vous portez du maquillage sur les yeux : massez-les délicatement avec une huile ou du lait démaquillant pour enlever les impuretés. C’est bon pour votre vue !

3. Massez-vous les yeux

D’ailleurs, un petit massage de vos yeux permet de réduire la fatigue visuelle : appuyez délicatement sur les points de pression (entre les yeux, sur les tempes, sous l’œil) puis posez vos paumes chaudes sur les yeux fermés. Voilà qui devrait vous détendre !

4. Minimisez la lumière bleue

Difficile de s'éloigner des écrans, et donc d’échapper à la lumière bleue ! Optez pour des lunettes filtrant la lumière bleue nocive et profitez des options proposées par les smartphones (ou tablettes) pour réduire l’intensité de la lumière bleue émise. Vous préserverez ainsi votre capital visuel et vous pourrez vous endormir plus rapidement !  

5. Osez les montures originales pour booster votre style

En 2019, finies les lunettes passe-partout, osez ! Des montures originales ont fait leur apparition lors des défilés, comme les lunettes hexagonales. On vous explique comment les choisir dans cet article :

6. Mieux manger

Votre vue, ce ne sont pas que vos yeuxC'est aussi votre estomac ! En effet, de nombreux nutriments contribuent à améliorer votre vision, comme les vitamines A à E et les omega-3 que l’on retrouve notamment dans les poissons gras type sardines ou saumon, les oléagineux, les agrumes, les carottes…

7. Pratiquez des exercices

Comme votre cœur, vos yeux doivent aussi être préservés à l’aide d’exercices de gymnastique oculaire. Des mouvements simples, comme cligner des yeux, regarder sur les côtés, fixer un objet ou dessiner un signe infini avec les yeux permettent de les prémunir d’une éventuelle fatigue.

8. Soignez vos cils et sourcils

L’intensité du regard ne passe pas que par les yeux, mais aussi par vos cils et vos sourcils qui les encadre ! Pour les protéger, rien de tel qu’un peu d’huile de ricin appliquée chaque soir à l’aide d’un coton-tige. Elle va stimuler la kératine indispensable à leur repousse.

9. Protégez-vous des UV, toute l'année !

L'été contre les coups de soleil, l'hiver contre le froid : votre peau, c'est sûr, vous n'oubliez (presque) jamais de la protéger. Cette année, adoptez les mêmes réflexes pour vos yeux. Vérifiez la qualité anti-UV de vos verres de lunettes de soleil et de vue en suivant l'indice E-SPF, le seul qui garantit une protection globale contre les UV. Et oui, il n'y a pas que les lunettes de soleil qui protègent des UV !

10. Prendre rendez-vous chez l'ophtalmologiste

Si votre dernière visite chez l’ophtalmologiste remonte à plus de trois ans, il est temps de procéder à une nouvelle visite de contrôle pour mesurer votre vue et la santé de vos yeux. Pour votre enfant, après 3 ans, il est conseillé de rendre visite à un ophtalmologiste avant l'entrée au CP, puis vers 12 ans. Un œil averti en vaut deux !