On a tous espéré un jour, face au miroir, pouvoir faire disparaître nos cernes ou nos poches d’un claquement de doigts. Si aucune crème magique n’a été découverte à ce jour, il existe tout de même quelques astuces ingénieuses et méthodes naturelles pour les estomper. Pour comprendre comment elles fonctionnent, il faut d’abord comprendre pourquoi vos yeux peuvent être cernés ou gonflés.

D'où viennent les cernes et les poches qui se glissent sous vos yeux ?

Bleues, vertes, violettes ou brunes… Nos cernes nous en font voir de toutes les couleurs ! Si leur teinte varie d’une personne à l’autre, ils sont toujours plus foncés que la couleur du reste du visage. Parfois, la paupière inférieure est creuse, ce qui rend vos cernes encore plus sombres et visibles.

Quant aux « poches », elles sont en fait des « cernes pleines ». Elles forment un relief sous l’œil mais sont plus rarement colorées. Cernes et poches possèdent un point commun : elles vous donnent l’air d’être au bout du rouleau. Pourtant, elles ne sont pas toujours liées à la fatigue…

Quelle est la cause des cernes ?

Les cernes colorées peuvent avoir de nombreuses causes ! Cette zone du visage possède déjà quelques particularités qui favorisent leur apparition. La peau de la paupière inférieure étant très fine, les vaisseaux sanguins sont plus facilement visibles par transparence. La structure osseuse d’un visage peut aussi donner un aspect « enfoncé » aux yeux, et faire ressortir des cernes. La couleur de celles-ci est généralement due à des capillaires sanguins congestionnés. En clair, la circulation du sang dans les très fins vaisseaux présents sous la peau est ralentie. Résultat : le sang stagne, il est plus visible.

Tous ces petits dysfonctionnements sont accentués sous l’effet de plusieurs facteurs. Certains peuvent être modifiés en adoptant une meilleure hygiène de vie. C’est par exemple le cas du manque de sommeil, du tabac, de l’alcool et du stress. D’autres, comme l’âge ou les dispositions héréditaires, ne sont pas liés à votre mode de vie.

D'où viennent les poches sous vos yeux ?

Les « poches » quant à elles peuvent être le résultat de deux phénomènes. Premièrement, l’accumulation de graisse dans la paupière inférieure. Elle apparaît souvent avec l’âge. Deuxièmement, le gonflement dû à une mauvaise circulation lymphatique. Dans ce cas, les yeux paraissent « gonflés » au réveil mais reprennent leur aspect normal au fil de la journée. Là encore, c’est l’hygiène de vie qui est souvent en cause : tabac, alcool, stress, fatigue, alimentation trop riche en sel…

Cernes et poches : les faire disparaître naturellement !

Dans une autre vie, peut-être auriez vous pu respecter l'ordonnance idéale pour éviter l'apparition de cernes et poches : dormir 10 heures par nuit, être parfaitement zen et manger équilibré. S'il est plus facile de camoufler vos cernes et poches avec du maquillage, des méthodes naturelles simples vous aideront à les faire disparaître progressivement. Suivez nos conseils pour estomper vos cernes et poches, des astuces simples qui sauveront votre mine !

Misez sur le froid !

Le froid active les circulations veineuses et lymphatiques. C’est donc votre meilleur allié pour faire disparaître les marques colorées sous vos yeux ou les faire dégonfler. Pour cela, vous pouvez simplement placer des glaçons dans une serviette ou un gant de toilette, et les appliquer sur vos yeux fermés durant quelques minutes.

Attention toutefois à ne pas placer directement de la glace sur votre peau, ce qui pourrait l’abîmer. Vous pouvez aussi vous servir d’autres « vecteurs de froid » de la même façon. Par exemple : des cotons imbibés d’eau fraîche, des cuillères en métal ou tranches de concombre placés quelques minutes au réfrigérateur…

Les anti-cernes et poches naturels

Certaines plantes possèdent des propriétés intéressantes pour lutter contre les cernes et les poches. Le thé vert est par exemple riche en antioxydants bons pour la peau, l’eau de bleuet est calmante et décongestionnante, les tisanes de camomille sont apaisantes… Ces produits peuvent être utilisés directement sur la peau. Faites-en des compresses et laissez-les agir quelques minutes sous vos yeux.

Pour combiner l’action des plantes au froid, vous pouvez aussi placer les compresses au réfrigérateur avant de les utiliser. Malin !

Choisissez les bonnes montures de lunettes

Si vous avez la chance de porter des lunettes, sachez qu’en les choisissant bien, vous pourrez masquer cernes et poches ! En pratique, lorsque vous essayez des montures, veillez à ce que leur bord inférieur suive et masque l’arrondi des cernes. De même, si vous avez des cernes colorés, évitez de choisir une monture de la même teinte afin de ne pas les accentuer. Avec la bonne paire de lunettesfaire disparaître ses poches et cernes d’un claquement de doigts, c’est donc finalement possible !