Un constat sans appel...

Sachez qu’une personne sur trois – soit 2,5 milliards d’individus sur terre – a des problèmes de vue non corrigés et ne voit pas le monde clairement. 90% d’entre elles vivent dans des pays en voie de développement… Ces chiffres sont en constante augmentation. Conséquence directe de l’accroissement démographique, du vieillissement des populations, de différents retards de développement : de nombreuses personnes se voient aujourd’hui privées d’un de leurs droits fondamentaux, et ce partout dans le monde. Notons qu’un français sur cinq a une vision non corrigée ou mal corrigée… Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir.  

Problèmes de vision, problèmes de vision non corrigés, problèmes de vue non corrigés des actifs, impact des problèmes de vue sur l'économie

Quel est l'objectif de la Journée Mondiale de la Vue ?

Face à ce constat, l’objectif et le rôle numéro #1 de la JMV est de faire reculer le mal voir dans le monde. Pour ce faire, il est crucial d’informer, de sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et aux moyens de corriger une perte d’acuité visuelle, et surtout d’encourager le grand public à se faire systématiquement, sans attendre de signes évidents, dépister en réalisant des diagnostics visuels (examens visuels chez un ophtalmologiste, examens visuels chez un orthoptiste, tests de vue en ligne, ateliers divers, etc.) :

Examens des yeux, tests visuels, test de vue, diagnostic visuel, test de vision, prévention, dépistage vision

Testez votre vue
Nos tests interactifs vous donneront un aperçu de la performance de votre vue

Quels sont les publics les plus concernés ?

Enfants et personnes âgées… Naturellement. Un défaut de vision non corrigé chez l’enfant entraîne, bien souvent, des troubles de l’apprentissage (on sait par exemple que 80% de l’apprentissage d’un enfant est lié à ce qu’il voit). La bonne vision est un facteur clé de réussite à l’école, d'autant plus qu'un défaut visuel chez l'enfant passe facilement inaperçu. Au-delà, elle sera essentielle tout au long de sa vie, et ce dans chacune de ses activités du quotidien. Chez les personnes âgées, une perte de vision non corrigée peut avoir une incidence directe sur leur degré d’autonomie et devenir contraignante : gestes simples du quotidien, risques de chutes… Vieillir longtemps et en bonne santé, c’est aussi avoir une bonne vue !

Vue des enfants, vision enfants, problèmes de vue enfants, problèmes de vision enfants

Et la conduite, dans tout ça ?

Au cours de cette journée de mobilisation, les usagers de la route sont invités à s’interroger sur leur vue. En effet, une excellente vision est indispensable à la sécurité routière… La bonne conduite ? S’assurer de bien voir sur la route, en toutes circonstances, car la très grande majorité des informations nécessaires au volant proviennent de votre vision. Prendre le volant implique d’être bien vu – de bien voir – et de pouvoir anticiper ! La conduite sollicite la vision de loin, mais également la vision latérale, la vision binoculaire (perception des distances), ainsi que la vision de près (tableau de bord). En France, on estime cependant que 23% des conducteurs auraient un défaut visuel non ou mal corrigé, et parmi ceux-ci, un million aurait une acuité visuelle inférieure à 5/10. Sans compter les conducteurs imprudents qui oublient de porter leurs lunettes, ou leurs lentilles de contact ! Ainsi, près du quart des accidents de la route seraient liés directement ou indirectement à des troubles ophtalmiques. À noter : 

  • 90% des informations nécessaires à la prise de décision au volant sont visuelles.
  • 1 conducteur sur 5 ne voit pas bien la route en raison d’une vision mal ou non corrigée.
  • Un conducteur mal corrigé a besoin de 3 secondes supplémentaires pour identifier les signes de la route.
  • Les conducteurs touchés par la cataracte ont des temps de réaction plus longs (+0,35 secondes) et ont 2,5 fois plus de chances d’être impliqué dans un accident.
  • De nuit, à une vitesse de 100 km/h, un éblouissement au volant provoque une vision limitée durant les 400 mètres qui suivent.

Conduite et vue, vue au volant, problème de vision au volant, vision au volant, sécurité routière

La Journée Mondiale de la Vue est le moment idéal de rappeler pourquoi le bien voir est essentiel en toutes circonstances. Pour bien grandir, pour réussir à l'école, pour bien travailler, pour bien vieillir. Bref, pour bien vivre... Mais c’est aussi le moment tout désigné pour faire contrôler sa vue !

Testez votre vue
Nos tests interactifs vous donneront un aperçu de la performance de votre vue