Vous vous êtes habitué au confort des lentilles et pourtant vous savez qu’elles ne font pas bon ménage avec l’eau ou la plage ! Mais tout dépend du type de lentilles utilisées. Et en prenant certaines précautions, vous pourrez vous adonner à vos activités aquatiques préférées sans le moindre risque. 

Pour se baigner, mieux vaut des lentilles jetables journalières

Il n’est pas conseillé de nager ni même de prendre une douche avec des lentilles, qu’elles soient souples ou rigides. Outre le fait que vous risquez de les perdre, les lentilles agissent comme une éponge quand elles sont au contact avec l’eau. Le danger vient du fait que vos lentilles risquent d’absorber les microbes et les bactéries présents dans l’eau, qu’elle soit douce ou salée. L’eau des rivières peut contenir des amibes, responsables de kératites amibiennes, une infection rare mais très grave de la cornée.

Et détrompez-vous, la présence de chlore à la piscine ne vous protège pas davantage. Vous risquez qu’un germe s’installe dans la lentille, puis contamine l’œil entraînant irritations, inflammation ou abcès de la cornée.

L’une des solutions consiste à utiliser des lentilles quotidiennes souples et non réutilisables qui seront jetées dès votre sortie de l’eau. N’oubliez pas d’emmener avec vous une paire de lentilles supplémentaires, surtout si vous êtes amené à conduire par la suite.

Pour nager en piscine ou dans la mer, pas d’impasse sur le masque ou les lunettes

A moins de nager et de plonger les yeux fermés, difficile d’éviter le contact de l’eau avec les lentilles. Pour une baignade sereine, et même en portant des lentilles journalières, il est impératif de vous équiper de lunettes de piscine ou d’un masque hermétique. Cela vous évitera de les perdre. Autre avantage, vous garderez les yeux au sec et limiterez le risque d’irritations oculaires. Si de l’eau rentrait malgré tout à l’intérieur de vos lunettes, retirez immédiatement les lentilles, rincez abondamment les yeux à l’eau claire. N’hésitez pas à consulter votre ophtalmo si vos yeux sont irrités encore le lendemain.

Connaissez-vous les lunettes de piscine et les masques avec correction ?

Si vous êtes comme un poisson dans l’eau toute la journée, mieux vaut vous tourner vers des lunettes de piscine dotées de verres correcteurs. Une solution adaptée aux personnes myopes et aux hypermétropes. Résistants aux chocs grâce au polycarbonate, un matériau léger et solide, les verres bénéficient également d’un traitement anti-buée, anti-rayures et anti-UV. Leur avantage ? Offrir une vision claire et non déformée aussi bien sur l’eau que sous l’eau. Les plongeurs apprécieront également les masques à l’intérieur desquels on peut coller des verres correcteurs. 

Vigilance avec les lentilles à la plage !

Sur la plage, attention, le danger ne vient pas que de l’eau, et mieux vaut respecter quelques règles d’hygiène supplémentaires.

Que vous soyez plutôt bronzette, concours de château ou beach-volley… Prenez garde à ce qu’aucun grain de sable ne se glisse entre la paupière et l’œil ! Si cela devait arriver, retirez votre lentille et nettoyez l’œil avec de l’eau douce ou, bien mieux, avec du sérum physiologique. Lavez également la lentille dès que possible avec votre solution stérile d'entretien habituelle. N’oubliez pas de toujours vous laver les mains avant et après manipulation, le plus pratique étant d’avoir avec vous un gel hydro-alcoolique. Dans tous les cas, il est prudent de toujours garder avec soi une paire de lunettes de vue afin de ne pas être pris au dépourvu.

NB : pensez à protéger vos yeux des UV. S’il existe des lentilles de contact anti-UV, elles ne peuvent en aucun cas se substituer à des verres solaires, car elles filtrent les rayons qui rentreraient par la pupille, mais ne protège pas la cornée !