Eczéma des paupières : souvent une allergie de contact

Votre contour de l’œil est rouge, sec, parfois avec un suintement, les paupières sont gonflées? Ces signes coïncident avec l’arrivée des beaux jours ou à l’utilisation d’un nouveau produit de beauté ?

Vous vous demandez où vous avez pu attraper ça ? Il s'agit le plus souvent de ce que l’on appelle un eczéma de contact : la peau réagit à un irritant ou à un allergène. Celle des paupières, particulièrement fine et délicate, est plus sensible à la pénétration d'allergènes ou d'irritants.

Parmi les allergènes les plus fréquent on trouve les collyres et pommades ophtalmologiques, ainsi que les cosmétiques (maquillage, shampoing, démaquillant...). Adeptes de vernis à ongle, gare à ne pas vous frotter les yeux avec les mains…au risque d’avoir un eczéma des paupières lié à une allergie ! Et si vous éternuez dès que le printemps pointe son nez, sachez que l'eczéma des paupières peut être également déclenché par une allergie aux pollens ou un terrain allergique (dermatite atopique ou maladie chronique inflammatoire de la peau).

Eczéma des paupières : mode d’emploi !

Vous présentez des signes d'eczéma des paupières ? Prenez rendez-vous chez un dermatologue ou un ophtalmologiste. Des tests allergologiques permettront peut-être d’identifier l'allergène en cause. Seul traitement : éviter l'allergène ou les allergènes concernés. En attendant les résultats, arrêtez d’utiliser le produit auquel vous pensez être allergique !

N’oubliez pas d'hydrater votre peau au maximum : compresse d'eau thermale ou brumisateur d'eau thermale, application d'émollients hydratants ! Côté traitements, le médecin peut vous prescrire une pommade corticoïde et/ou des antihistaminiques pour traiter les symptômes allergiques et faire diminuer l'inflammation. Enfin, et pour ne pas aggraver l'eczéma des paupières, dites pour un temps au-revoir au maquillage (fards à paupières), et à l’application de produits cosmétiques sur le visage ou les mains.

Comment le prévenir ?

Aucune envie de voir cette affection revenir de sitôt… Pour cela, le plus efficace est d'éviter le contact de substances irritantes ou allergisantes grâce à ces quelques conseils :

●      Privilégiez les produits de soin ou de maquillage hypo-allergènes.

●      Nettoyez votre visage avec un soin sans savon.

●      Evitez de vous frotter les yeux

●      Lavez-vous régulièrement les mains.