Vous le savez, garder une bonne vue, c’est prendre de bonnes habitudes sur le long terme. Voici donc nos conseils à suivre pour vous et vos proches durant le confinement.

Prendre soin de sa vue… À l’intérieur

En restant chez nous, nous contribuons tous à ralentir la progression du virus. Mais cela signifie aussi que nous avons adapté notre mode de vie : télétravail, séries télé, films et jeux vidéo à gogo pour passer le temps, chat vidéo avec nos amis et notre famille pour garder le contact malgré tout… Nous passons encore plus de temps devant les écrans. Sans parler des autres loisirs qui sollicitent fortement notre vision de près, comme la lecture. 

Pour limiter la fatigue visuelle et les symptômes associés tels que la sécheresse oculaire que ces activités peuvent provoquer, vous pouvez :

➔ LE BON RÉFLEXE : faites régulièrement des pauses et regardez au loin pendant vingt secondes, toutes les vingt minutes.

Vue des enfants et confinement

L’exposition à la lumière du jour et le fait de mobiliser fréquemment sa vision de loin peut aider à prévenir et ralentir le développement de la myopie chez l’enfant. Pas facile de garder de bonnes habitudes quand la tentation est grande pour les plus jeunes de passer sa journée devant des dessins animés ou leur console de jeux ! 

Voici quelques idées d’activités pour occuper les enfants et les aider à utiliser leur vision de loin : 

  • Pour les enfants aussi, instaurez la règle du 20-20 : on regarde par la fenêtre pendant au moins 20 secondes, toutes les 20 minutes quand on regarde un écran !
  • Et si vous leur faisiez dessiner le paysage depuis leur fenêtre ?
  • Si vous avez un jardin, proposez-leur de participer à des activités de jardinage, de jouer à chat, au frisbee, au football, à la marelle… Tout en protégeant bien sûr leurs yeux des UV avec des lunettes de soleil !
  • Si vous avez la place, faites-les jouer à cache-cache ou 1,2, 3, soleil : un bon moyen de les faire se dépenser tout en faisant un break des écrans !
  • A l’intérieur, vous pouvez organiser une chasse au trésor, jouer à Jacques a dit, faire du mime ou des charades, jouer aux chaises musicales, improviser un bowling avec une balle et des bouteilles d’eau...
  • Et Bébé dans tout ça ? Découvrez nos idées de jeux pour stimuler la vue des tout-petits de la naissance à deux ans !

➔ LE BON RÉFLEXE : pour les accro aux jeux vidéos (de tous les âges), suivez nos conseils pour pouvoir vous amuser tout en protégeant votre vue !

Faut-il porter ses lentilles pendant le confinement ?

Tous les porteurs de lentilles le savent, pour mettre ses lentilles, une hygiène irréprochable est nécessaire. Même en suivant les bons gestes pour entretenir ses lentilles, les ophtalmologistes vous conseillent de ne pas les porter durant le confinement. En effet, les yeux font partie des points d’entrée du virus dans l’organisme, et les lentilles sont en contact prolongé avec les yeux. 

➔ LE BON RÉFLEXE : portez vos lunettes plutôt que vos lentilles !

Est-il possible de se rendre chez un opticien pendant la période de confinement ?

Un dispositif de service minimum a été mis en place par des opticiens et opticiennes volontaires, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. Ce service vise à répondre aux besoins urgents uniquement, à savoir renouvellement des lunettes cassées ou perdues, équipement destiné au personnel soignant, ou encore changement d'équipement inadapté sur présentation d'une ordonnance qui spécifie le caractère urgent de la demande.

➔ LE BON RÉFLEXE : rendez-vous sur www.urgenceopticien.fr pour consulter la liste des opticiens assurant un service minimum, par département.

J’ai besoin de consulter un ophtalmologiste : que dois-je faire ?

Pendant le confinement, les ophtalmologistes en mesure d’adopter les consignes de sécurité sanitaire dans leur cabinet (masques, désinfection répétée, distance entre les patients notamment dans les salles d’attente…) peuvent continuer à accueillir des patients. Gardez néanmoins à l’esprit que la consultation ophtalmologique les met à risque en raison de la proximité lors de l’examen, et de la possible transmission du virus par la conjonctiviteLimitez donc vos déplacements en cabinet médical aux urgences !

➔ LE BON RÉFLEXE : consultez notre article pour savoir s’il y a urgence ophtalmologique avant d’appeler le cabinet de votre ophtalmologiste.

Vous vous sentez seul(e) pendant le confinement ? La Bonne Vue est là pour vous avec encore plus de conseils et d’infos sur les réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4.9 / 5
15 votes