Pourquoi le canal est-il obstrué ?

Le canal lacrymal sert à faire circuler les larmes, qui aident à nettoyer les yeux et maintiennent leur surface humide. Une fois sécrétées par les glandes lacrymales, les larmes sortent par ce canal, situé au coin interne de chaque œil. Il relie les yeux et le nez et permet l’évacuation de l’excédent de larmes vers la cavité nasale. Parfois, l’extrémité inférieure du canal lacrymo-nasal est bouchée.

Quels sont les symptômes d’obstruction du canal lacrymal ?

Lorsque les larmes ne sont pas évacuées correctement par le canal lacrymal, elles stagnent et s’écoulent sur les cils et les joues de Bébé. On peut également constater la formation de mucus. Ce liquide clair et collant se dissout normalement dans les larmes. Mais si le canal est obstrué, le mucus s’accumule sur les paupières qui se collent l’une à l’autre. Cette réaction se produit lors du sommeil. Au réveil, l’œil est collé. Si les sécrétions de mucus sont jaunâtres ou verdâtres, et l’œil rouge, ce peut être un signe infectieux.

Comment soulager Bébé ?

Le schéma thérapeutique est évolutif selon les âges.

  • Entre 0 et 2 mois : nettoyez chaque jour au réveil, au sérum physiologique, le ou les yeux du côté du canal lacrymal bouché, pour éviter une stagnation et une éventuelle infection locale. Si les symptômes persistent, emmenez Bébé chez le pédiatre ou l’ophtalmo. Il pourra vous conseiller un massage de la zone encombrée. C’est tout simple. Avec les index, il suffit de presser doucement chaque côté du nez, dans le coin interne de l’œil. Puis, il convient de masser au milieu et vers le bas de l’arête du nez. Le massage crée une pression qui aide la valve à s'ouvrir.
  • Entre 3 et 6 mois : si cela ne suffit pas, la consultation d’un spécialiste, un ophtalmologiste est recommandée. Il peut passer une fine sonde dans le canal afin de le déboucher. Cette intervention ne nécessite pas obligatoirement une anesthésie générale.Elle obtient un très fort taux de réussite.
  • Après 12 mois : il est préconisé de placer un fin cathéter (un petit tuyau en silicone) dans le canal lacrymal pour l’élargir. L’opération est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire. Le cathéter est retiré après 6 semaines.