Tout est question de psychologie, de jeu et de persévérance ! Avec ces ingrédients, votre bout de chou, quel que soit son âge, apprivoisera ses lunettes comme un grand et, qui sait, en sera même très fier… Le point avec Aline Gamrasni, opticienne spécialisée dans la vue des enfants chez Optikid.

Faites participer l’enfant à l’achat

Pour lui faire porter ses lunettes, faites-les lui choisir ! « On est loin de l’époque où les petits venaient chez l’opticien à reculons. Équiper ces derniers est désormais un jeu… d’enfant. Les collections sont riches et bien adaptées », explique Aline Gamrasni. Rose, bleu, vert fluo, avec des paillettes ou des petits personnages : il aura l’embarras du choix. Et s’il veut la même paire que son copain, jouez le jeu !

Jouez avec lui

Votre petit rejette ses toutes nouvelles lunettes ? Dédramatisez la situation en utilisant des livres ludo-éducatifs. S’il a moins de 3 ans, vous pouvez également ritualiser le moment où vous lui mettez ses lunettes le matin, en l’associant à un jeu du type cache-cache. Il rapprochera ainsi ce rituel d’un instant plaisir. Pourquoi ne pas en profiter, par ailleurs, pour parer ses peluches ou poupées de lunettes en plastique ?

Valorisez-le

Le modèle n°1 de votre enfant, c’est vous ! Vous avez un défaut visuel ? Donnez l’exemple en lui montrant comment vous aussi portez vos lunettes et en prenez soin. Valorisez les amis ou parents proches qui sont également porteurs, ou encore les super héros à binocles (Superman, Harry Potter…). Vous le prenez en photo ? Ne lui dites jamais d’enlever ses lunettes, il pensera qu’elles sont inesthétiques ! Encouragez votre enfant et surtout, rassurez-le. Il ne sera pas moins beau que les autres ! Près d’un enfant sur cinq en grande section de maternelle porte des lunettes. Dédramatisez cela pour désamorcer les éventuelles moqueries de cour de récréation… Il aura au contraire une nouvelle vie et sera plus à l’aise pour voir au tableau, lire ses livres préférés ou jouer au foot.

Communiquez autour de lui !

Dès qu’il arborera ses nouvelles lunettes, entretenez-vous à ce sujet avec son entourage proche. Objectif : faire comprendre comment et pourquoi les verres correcteurs traiteront efficacement son défaut visuel. Expliquez à ses amis, s’ils sont en âge de comprendre, et avec un vocabulaire adapté, que votre enfant doit porter des lunettes pour que ses yeux aillent mieux.
Tous ceux qui s’occupent de votre enfant doivent également être au courant, pour ainsi vous soutenir dans cette mission ! « Informez l’instituteur ou la nounou que les lunettes de l’enfant ne doivent jamais être retirées, même dans la cour de récréation. »

Faites preuve d’autorité

Amblyopie ou strabisme nécessitent un port permanent de lunettes. Et en la matière, mieux vaut parfois savoir être ferme… dès le départ ! « Pour que le tout petit, et en particulier le bébé, garde ses lunettes, les parents doivent les lui remettre sur le nez autant de fois qu’il le faudra, tout en lui faisant comprendre qu’il n’a pas le droit de les enlever. C’est une question d’éducation. » Concernant les plus grands, expliquez-leur également qu’on ne les enlève pas, même pour aller en récréation, et qu’on ne les prête pas aux copains. Apprenez-leur par ailleurs, dès leur plus jeune âge, à en prendre grand soin en les rangeant dans l’étui pour la nuit ou en les essuyant avec le chiffon adapté… et pas la manche du T-shirt !

Acceptez la situation

Rappelez-vous que le meilleur moyen de le convaincre de porter ses lunettes, c’est d’avoir vous-même accepté son défaut visuel. Le plus important est finalement d’avoir bien perçu le message de l’ophtalmologiste et compris la situation.
Vous avez des questions, des doutes ? N’hésitez pas, pour cela, à demander l’aide de votre opticien !

CE CONTENU VOUS A PLU ?
5 / 5
3 votes