La vue de bébé, de la naissance à 4 mois

Dès sa naissance, le bébé distingue les contours. Il voit en noir et blanc et flou. Son acuité visuelle est faible, environ 1/20. Il ne voit qu’à 20 centimètres de distance. Le nouveau-né voit surtout les objets très contrastés de près. Pendant le premier mois, l’accommodation (capacité de voir net à des distances différentes) apparaît, suivie au cours du deuxième mois de la fusion entre les deux yeux (les deux yeux se dirigent de façon conjuguée sur l’objet à fixer). Les deux yeux ne parviennent pas encore bien à travailler ensemble : bébé présente souvent un strabisme par intermittence. À 2 mois, l’enfant distingue le rouge et le vert. Son champ visuel (zone totale de perception visuelle en regardant droit devant soi) est seulement de 30 degrés. Il voit jusqu’à 60 centimètres de distance. Au cours du troisième mois, le réflexe de convergence apparaît (mouvements des deux yeux l’un vers l’autre). À 4 mois, l’acuité visuelle est de 1/10 : bébé voit les détails qui l’intéressent dans son environnement et commence à apprécier la distance d’un objet. Son champ visuel est encore limité, ouvert à 110 degrés.

La vue de bébé de 5 mois à 1 an

À 5 mois, la mobilité des yeux se normalise. Le strabisme naturel disparaît. À 6 mois, l’acuité visuelle est désormais de 2/10 : il voit bien les petits objets, perçoit les profondeurs et les reliefs.

De 6 mois à 1 an, l’acuité visuelle passe à 4/10 et l’enfant voit toutes les couleurs ! Même les couleurs pastel à l’âge de 1 an. Le champ visuel s’élargit de façon progressive pour arriver à 180 degrés à un an. Il a alors la vue panoramique des adultes ! À l’âge de 1 an, l’enfant a acquis une bonne coordination entre sa main et sa vision.

La vue de votre enfant de 1 à 2 ans

L’âge de 18 mois est une étape importante dans la vision de l’enfant : l’acuité visuelle atteint 4/10. Si elle est encore limitée – il différencie mal les contrastes –, il reconnaît néanmoins les objets de loin et voit un cheveu fin.

À 2 ans, un enfant a une acuité visuelle de 6/10. Il a une meilleure vision de loin et arrive à reconnaître des objets à distance.

C’est seulement vers 4 ans que le système visuel parvient à maturité. L’acuité visuelle de l’enfant va continuer à progresser, jusqu’à atteindre 10/10 à l’âge de 6 ans.

Les signes d’alerte d’un trouble visuel chez bébé

Certains signes peuvent indiquer un problème de vue chez le bébé :

  • L’enfant présente des yeux froncés, plissés
  • Il s’approche trop près des objets pour les voir ou tient sa tête de travers
  • Il cache l’œil qui voit mal
  • Il se cogne et chute fréquemment
  • Il est agité : un enfant peut compenser sa déficience visuelle par son agitation, et explore son environnement avec ses mains et ses pieds.

À savoir : le pédiatre, à l’occasion des visites de contrôle, doit surveiller régulièrement la vue de votre enfant, pour dépister notamment une éventuelle amblyopie (le syndrome de l’œil paresseux). Au moindre doute, il vous orientera vers un spécialiste.