C’est un peu votre côté docteur Jekyll et mister Hyde… D’un côté les lentilles, discrètes. De l’autre, les lunettes, qui permettent de reposer vos yeux une fois les lentilles ôtées et qui peuvent se révéler plus pratiques dans certaines situations. Sans oublier la touche mode qu’elles peuvent apporter ! On vous explique comment tirer parti de cette association.

Des lunettes devant l’ordinateur ou en avion…

C’est un fait : travailler ou dévorer les épisodes d’une série en passant des heures devant l’écran fatigue les yeux et assèche la cornée. Vos meilleures alliées dans ce cas ? Les lunettes ! Sans compter qu’en plus de corriger votre vue, elles peuvent vous protéger de la lumière bleue émise par les ordinateurs, smartphones ou tablettes si vous avez opté pour le filtre contre la lumière bleue. Autre situation : les atmosphères sèches et à haute pression, comme l’avion ou la haute montagne peuvent dessécher vos yeux, surtout si vous êtes porteur de lentilles. Troquez-les alors contre votre paire de lunettes. Considérez également que vos précieuses binocles vous protègent contre nombre d’aléas, du vent à la poussière en passant par les projections ! Et puis, elles affichent un côté résolument fashion. Loin de faire de vous un « bigleux », ces accessoires mode peuvent rehausser joliment une tenue. Dernier atout enfin, le prix. Sur le long terme, les lunettes se révèlent souvent moins chères.

… et des lentilles pour la plage, le sport et la fiesta

Les lentilles, cela a du bon… C’est confortable et discret. Idéal pour faire ressortir votre maquillage en soirée, par exemple, ou vous amuser à la plage. Quand vous faites du sport, les lentilles vous font gagner en confort et en praticité. Adaptées à la courbure de l’œil et offrant un champ de vision plus large, les lentilles évitent aussi les distorsions et obstructions : vous n’aurez plus d’excuses, si vous ne visez pas dans le mille ! Et puis, si le temps se gâte, vous les apprécierez encore plus : on attend encore les lunettes avec essuie-glaces intégrés ! Mais attention, dès les premiers rayons de soleil, il faudra néanmoins vous munir de solaires (pourquoi pas à votre vue) car même si elles sont équipées d’un filtre anti-UV, vos lentilles ne protègeront que le centre de votre œil. Faites également attention aux grains de sable et évitez de les porter dans l’eau. Attention, ne gardez pas vos lentilles pour dormir afin d’éviter œdème de la cornée, kératite, infection ou abcès. Il importe de ne pas faire l’impasse sur l’hygiène, indispensable en les retirant et en les nettoyant régulièrement. Notez par ailleurs qu’en cas d’infection à l’œil ou d’orgelet, votre ophtalmologiste vous conseillera probablement d’éviter le port des lentilles, et vous demandera peut-être de renouveler votre matériel (produit d’entretien, étui).

CE CONTENU VOUS A PLU ?
3.3 / 5
4 votes