La cornée de l’œil est une membrane très sensible car couverte de terminaisons nerveuses. Or personne n’est jamais à l’abri d’un coup de vent projetant poussières ou grains de sable, ou d’une séance de jardinage qui tourne mal…Si vous êtes, un jour ou l’autre, victime d’un corps étranger dans l’œil, sachez que la conduite à tenir dépend de la nature du corps étranger et du degré de lésion.

En cas de minuscule débris végétal, poussière ou insecte

Jardinage ou bricolage ont exposé votre œil à des poussières, pollens, insectes ou minuscules végétaux en suspension ? Les symptômes, présents tant que le corps étranger est dans l’œil, peuvent provoquer rougeurs, larmoiements, voire douleurs, surtout si vous êtes porteur de lentilles.

Ne vous frottez pas les yeux. Essayez d’enlever vos lentilles si vous en portez. Vous pouvez d’abord tenter de déloger le corps étranger en soulevant la paupière supérieure et en clignant plusieurs fois de l’œil. Lavez-vous soigneusement les mains avant de rincer abondamment vos yeux avec du sérum physiologique, voire de l’eau du robinet. Cette manœuvre devrait aider à expulser le corps étranger. Si vous n’y parvenez pas, n’insistez pas. Vous risqueriez de l’enfoncer encore plus profondément.

Consultez votre médecin ou un ophtalmo si le corps étranger ne se déloge pas ou si la douleur persiste.

Si un éclat a provoqué un traumatisme ou une plaie à l’œil

Une projection violente de particule, de débris volant ou autre petit objet dur (métal, bois) peut provoquer une plaie. Une hémorragie de la conjonctive, en surface sur le blanc de l’œil, ou un peu plus profondément, une ulcération de la cornée (atteinte au niveau des couches transparentes) ou un décollement de la rétine peuvent se produire.

Mieux vaut ne pas rincer la plaie, surtout si la plaie est perforante. Le liquide pourrait pénétrer dans les structures plus profondes. Ne cherchez pas à ouvrir l’œil ou à le frotter avec une compresse ou du coton. Consultez immédiatement votre médecin ou un ophtalmo ou rendez-vous aux urgences.

NB : Selon les circonstances, votre vaccination anti-tétanique sera mise à jour.

Que faire en cas de projection d’un produit chimique ?

Une projection d’eau de javel ou autre détergent a atteint votre œil ? Ne le frottez surtout pas mais lavez-vous les mains avant de le rincer à grande eau ou avec une solution de lavage antiseptique en tâchant de le maintenir ouvert. Vous pouvez aussi placer votre œil directement sous le jet d’eau du robinet. Maintenez-le ainsi une quinzaine de minutes en le faisant tourner de bas en haut et de droite à gauche. N’utilisez ni pansement ni bandage pour le couvrir et rendez-vous ensuite si possible dans un centre spécialisé en ophtalmologie ou aux urgences.

Les signes d’une urgence

Consultez immédiatement un ophtalmo ou rendez vous dans un centre spécialisé dans l’une des situations suivantes :

  • Baisse ou déformation de la vision (vision trouble),
  • Douleur intense et persistante, même après expulsion du corps étranger,
  • Plaie de la cornée,
  • Corps étranger coincé dans le globe oculaire,
  • Difficulté à supporter la lumière.

Conseils de prévention

A minima, portez des lunettes de soleil pour les petits travaux à l’extérieur. Il existe aussi des lunettes de protection adaptables à votre vue. Pensez aussi au masque fermé lors d’activités plus à risque de jardinage et de bricolage: poncer, scier, tailler, etc. Faites également porter à vos enfants des lunettes de soleil s’ils jouent en extérieur et interdisez-leur de lancer le sable ou de jouer avec des pistolets à billes ou arbalètes.

CE CONTENU VOUS A PLU ?
0 / 5