L'orgelet est une infection bactérienne de la racine d'un cil. Il est possible de le soigner facilement. Attention, dans le langage courant, on qualifie d’orgelet, ce qui n’est souvent qu’un simple chalazion, celui-ci est beaucoup plus banal et n’est pas infectieux.

Orgelet : des règles d'hygiène de base

Pour se débarrasser rapidement d'un orgelet, veillez tout d'abord à avoir les bons gestes :

●   Ne pas toucher ou, encore pire, percer un orgelet car cela risque d'aggraver l'infection

●   Vous pouvez en revanche nettoyer régulièrement le bord de la paupière touchée avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire

●   Renoncez de façon temporaire au maquillage et aux lentilles de contact

Traitement d'un orgelet : compresses humides et pommade

La base du traitement d'un orgelet consiste à faire "mûrir" cet abcès. Le pus évacué, la guérison est presque là !

  • Commencez par appliquer des compresses stériles humides et chaudes durant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour pour éliminer le pus. Côté phytothérapie, vous pouvez faire des bains d'œil avec de l'eau de bleuet (aux propriétés anti-inflammatoires) prête à l'emploi. Il est également possible d'en fabriquer soi-même, par décoction de bleuet messicole.
  • Votre pharmacien peut vous conseiller d'instiller un collyre antiseptique 3 à 4 fois par jour.
  • Vous pouvez essayer de retirer le cil concerné avec une pince à épiler préalablement désinfectée. Cela  permet de faciliter la libération du pus et donc de guérir l'orgelet plus rapidement.
  • Si la douleur liée à l'orgelet est forte, la prise d’antalgiques (de type paracétamol) vous soulagera.
  • Si, au bout de plusieurs jours de traitement, vous ne constatez pas d'amélioration, votre médecin pourra vous prescrire une pommade ou un collyre ophtalmique antibiotique.

Orgelet : éviter les récidives

Afin d’éviter les orgelets à répétition – la consultation est alors indispensable – gardez en tête ces quelques précautions :

  • Pas de prêt ou d’emprunt de maquillage
  • Pensez à laver régulièrement vos yeux et vos paupières avec une solution de lavage oculaire, surtout si vous avez été en contact avec des poussières
  • Mieux vaut perdre l'habitude de se frotter les yeux (risque de contamination par des bactéries).

Un contrôle de la correction optique est souvent recommandé après un orgelet, car celui-ci peut avoir troublé l'équilibre de la surface oculaire.