Le yoga des yeux, c'est quoi ?

Chassons immédiatement cette idée reçue : le « yoga des yeux » n’est pas vraiment du yoga. Il vaut mieux lui préférer le terme de gymnastique oculaire, dont les différents exercices visent à lutter contre la fatigue oculaire. Attention : pas de miracle attendu ! S’ils permettent de relâcher la tension et de se détendre, ils n’amélioreront pas votre acuité visuelle !

Plusieurs méthodes, comme la fameuse « Bates » qui porte le nom d'un ophtalmologiste américain, promettent d'améliorer la vue et de se débarrasser des troubles de la vision, comme la myopie ou la presbytie — et donc de se passer de ses lunettes. Idée séduisante, mais, aucune de ces méthodes n’a encore prouvé son efficacité scientifiquement.

Quels sont les bienfaits du yoga des yeux ?

Selon les exercices, la gymnastique oculaire ou « yoga des yeux » permet de diminuer la sécheresse oculaire et de lutter contre la fatigue visuelle ressentie, par exemple après un temps passé devant les écrans excessif. Elle permet aussi, tout simplement, de reposer les yeux après une sollicitation prolongée de la vision de près, situation qui oblige les yeux à faire des efforts d’accommodation, par exemple en lisant.

Comment pratiquer le yoga des yeux ?

Plusieurs exercices s’offrent à vous :

  • Regardez fixement un objet situé à une quinzaine de mètres afin d'améliorer l’accommodation de l'œil, c’est-à-dire sa capacité à assurer la netteté de votre vision et à s'adapter aux différentes distances de regard.
  • Gardez les paupières fermées fortement pendant quelques secondes, afin de répartir l'humidité sur la totalité de la surface de l'œil et ainsi lutter contre la sécheresse oculaire.
  • Les yeux fermés, imaginez un cadran d'horloge et passez vos yeux de 6 à 12 vingt fois, puis de 9 à 3 vingt fois également. Cet exercice vous permettra de travailler les muscles oculomoteurs, responsables des mouvements de l’œil dans l'orbite.

Pour renforcer votre bien-être, vous pouvez y intégrer des exercices de respiration ou de légers massages. Par exemple, frottez vos deux paumes de mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, puis posez-les doucement sur vos paupières fermées, pendant 30 secondes.

Au quotidien, un moyen efficace de lutter contre la fatigue oculaire est de pratiquer la règle des 20/20. Quand vous utilisez en continu votre vision de près, (outils digitaux, livres,…) : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes.

Si vous espériez que quelques exercices oculaires pourraient vous débarrasser de vos lunettes, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Les troubles de la vision nécessitent un suivi régulier par un ophtalmologiste : si vous sentez que votre vue a tendance à baisser, faites le point avec un praticien.

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