Durée de validité d'une ordonnance : différente selon votre âge !

Afin de faciliter le renouvellement des lunettes de vue, les durées de validité des ordonnances pour les verres correcteurs ont été étendues. Depuis 2016, les ordonnances sont valables :

  • 1 an pour les personnes de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans*
  • 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans

Si vous avez besoin de faire renouveler vos lunettes rapidement, et que vous n’obtenez pas de rendez-vous chez votre ophtalmologiste débordé, et si la durée de validité de votre ordonnance n’est pas dépassée, rendez-vous directement chez l’opticien, qui pourra évaluer votre vue et renouveler vos verres correcteurs ! L’opticien est en mesure d’ajuster votre correction si votre vue n’a pas trop évolué.

Attention, ceci n’est possible que si l’ophtalmologiste n’a pas expressément limité la durée de validité de l’ordonnance (par exemple, seulement 6 mois), voire a refusé un renouvellement de lunettes sans nouveau contrôle par un ophtalmologiste.

Ce sera peut-être le cas si vous avez une maladie oculaire nécessitant un suivi (DMLAglaucome, forte myopie...) ou si vous prenez des médicaments pouvant avoir un impact sur la vision ou la santé visuelle.

Nouvelles lunettes : avez-vous besoin d'une nouvelle ordonnance ?

Saviez-vous qu’il est possible en cas de perte ou de bris de vos lunettes de les faire remplacer chez l’opticien sans ordonnance, de manière très exceptionnelle ?

L’opticien procède à un examen de réfraction dont le résultat est transmis à l’ophtalmologiste ayant prescrit initialement la correction.

Néanmoins, si cette solution apparaît pratique, elle n’est à privilégier qu’en dernier recours. L’idéal demeure d’obtenir un rendez-vous d’urgence chez l’ophtalmologiste et de demander à son opticien de raccourcir l’ensemble des délais de commande, de montage… On ne badine pas avec la santé visuelle !

Lentilles de contact : un renouvellement chez l'opticien selon la durée de validité de votre ordonnance !

Depuis 2016, les opticiens peuvent aussi renouveler et adapter vos lentilles de contact.

La condition ? Leur présenter une ordonnance ophtalmologique datant de moins de trois ans pour les personnes de plus de 16 ans et de moins d'un an pour les personnes de moins de 16 ans.

En pratique : l’opticien effectue un examen de réfraction, adapte la correction si besoin et en informe le médecin qui a fait la prescription initiale de lentilles de contact.

Un impératif : l’ophtalmologiste ayant prescrit les lentilles de contact ne doit pas s’y être opposé. Bien sûr, il ne s'agit que de renouvellement. Pour une première prescription, il faut aller impérativement consulter chez un ophtalmologiste.


* Dans votre cas, l'ordonnance doit être postérieure au 17 octobre 2016.


 

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4.5 / 5
12 votes