Gare aux reflets !

Vous protégez votre peau des rayons du soleil, pourquoi en serait-il autrement pour vos yeux ? Que vous soyez sur votre planche à voile, à bord d’un bateau pour une partie de pêche ou en train de barboter dans un lac, le principal danger pour la vue est la réverbération du soleil. Lorsque la surface de l’eau réfléchit les rayons, vous êtes de fait exposé à une quantité plus importante d’UV. Sans protection solaire de qualité, les rayonnements peuvent endommager la rétine de façon irréversible, causer un « coup de soleil » des yeux et, sur le long terme, favoriser l’apparition d’une cataracte. Et, bien sûr, plus la durée d’exposition est longue, plus le danger pour vos yeux est grand.

Des verres polarisants pour améliorer vos performances

Il va donc falloir vous munir de lunettes de soleil… mais pas n’importe lesquelles ! Veillez à ce que les verres intègrent une protection excellente contre le rayonnement UV, signalée par l’indice E-SPF (« Eye Sun Protect Factor » ou « indice de protection contre le soleil »). Pour une protection optimale, optez sans hésitation pour l’indice E-SPF 50+. Vous préparez une sortie en voilier ou en kite surf ? La précision étant de mise, votre vision des contrastes et des couleurs doit être parfaite ! Pensez, dans ce cas, aux verres polarisants : ils filtrent les rayons UV et, en plus, ont l’avantage de couper les rayons réfléchis par l’eau. Très efficaces donc contre l’éblouissement, ils offrent une perception très nette des reliefs. Sur l’eau, les teintes les plus recommandées et les plus agréables sont le gris et le vert, qui ne dénaturent pas les couleurs et respectent les contrastes naturels. Ils sont évidemment compatibles avec une correction optique ! Pour vous garder des éclaboussures ou de la pluie, assurez-vous que vos verres solaires sont dotés d’un traitement hydrophobe. Vous pouvez également opter pour les traitements de type anti-buée, anti-salissure ou protection contre les rayures.

Une monture enveloppante pour mater les UV

Également important : le choix de la monture. Pour éviter que les rayons UV n’atteignent vos yeux en passant sur le côté de vos lunettes, choisissez un modèle couvrant, près du visage. Sachez enfin que des montures équipées de plaquettes nasales en gomme éviteront que vos lunettes solaires ne tombent si vous pratiquez, par exemple, un sport de glisse. Et même s’il existe aujourd’hui des montures qui flottent à la surface de l’eau, l’idéal reste encore de les doter d’un cordon. Histoire de ne pas perdre vos solaires chéris !

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4.9 / 5
16 votes