Introduction

C’est peut-être votre médecin traitant qui vous a adressé à votre médecin ophtalmologiste. Saviez-vous qu’il est aussi possible de consulter ce spécialiste en accès direct, et en étant aussi bien remboursé que lors du suivi du parcours de soins ? Cela est valable quelle que soit la raison, qu’il s’agisse d’actes de dépistage et de suivi du glaucome, par exemple, ou encore de prescription ou de renouvellement de verres correcteurs.

Quels documents préparer pour une visite chez l'ophtalmologiste ?

La consultation commence généralement par un échange entre ce spécialiste et vous. Vous y préparer permet de ne rien oublier.

  • S’il s’agit d’une première visite chez ce spécialiste, il est recommandé de faire un récapitulatif de vos antécédents personnels médicaux (allergies, maladies, tabagisme...) et des traitements en cours, y compris la prise de vitamines et de compléments alimentaires. Pour plus de facilité, apportez les copies de vos ordonnances.
  • Les antécédents familiaux concernant la vue doivent également être signalés. N’oubliez pas de préciser à l’ophtalmologiste tout ce qui se rapporte aux maladies oculaires (glaucome ou DMLA) dans la famille ou les troubles de la vision (strabisme ou myopie) qui peuvent avoir un caractère héréditaire. Mieux vaut regrouper les résultats d'examens de la vue que vous avez pu effectuer auparavant pour gagner du temps.
  • Si vous avez été adressé à l'ophtalmologiste par votre médecin généraliste ou un autre spécialiste, n’oubliez pas son courrier à l'intention du médecin ophtalmologiste, qui vous fera gagner un temps précieux dans l’examen.
  • Si c’est une visite de contrôle, et que vous portez des lunettes, prenez-les avec vous et n’oubliez pas votre carte de garantie des verres, afin que le spécialiste sache exactement lesquels vous utilisez et avec quelle correction !
  • Si vous êtes porteur de lentilles de contact, prenez vos lunettes de secours pour garder un confort visuel si vous êtes amené(e) à retirer vos lentilles pour passer un examen. Si vous avez pris ce rendez-vous car vous souhaitez une prescription de lunettes, vous devez enlever vos lentilles souples 24h avant l’examen et vos lentilles rigides 3 jours avant. En effet, les lentilles déforment la cornée et risquent de modifier les corrections visuelles.
  • Si vous venez pour un renouvellement de prescription de lentilles, pensez également à noter les références exactes de celles que vous portez, ainsi que le produit avec lequel vous les entretenez.
  • Pour tout le monde, cela va de soi, mais il peut être toujours utile de le rappeler : carte Vitale et carte de mutuelle sont nécessaires à chaque fin de consultation.

Trouver un ophtalmo

Anticipez les questions de l'ophtalmo sur votre vue

Prenez les devants en expliquant ce qui vous amène à consulter. Est-ce pour un problème de vue ? Une maladie oculaire ? Une sécheresse oculaire ? Votre vue a récemment baissé ou vous voyez des mouches voler devant vos yeux ? Il est important de pouvoir dire au médecin quand les symptômes ont commencé et quelle est leur fréquence. À votre calepin ou vos notes sur téléphone…pour ne rien oublier le jour J.

Si vous devez conduire après une consultation chez l’ophtalmologiste

N’hésitez pas à demander en amont au secrétariat si le médecin pratiquera un fond d'œil, avec dilatation de la pupille, au cours de votre consultation. Si oui, il se peut que votre vue reste trouble quelques heures à l'issue de cet examen – indolore. Il faudra non seulement prévoir un temps d’attente, car cette instillation se fait généralement en trois fois à 10 minutes d’intervalle, mais aussi d’être raccompagné ou de prendre les transports en commun. Pensez aussi à vous munir de vos lunettes de soleil pour ne pas être ébloui.

Et si vous consultez pour votre enfant…

Vous vous demandez comment se passe une consultation ophtalmologique pour un bébé ou un très jeune enfant ? L’ophtalmologiste recourt à des techniques particulières pour détecter un œil qui ne fixe pas, qui ne voit pas ou qui ne bouge pas normalement chez les petits. Rassurez-vous et… rassurez-les ! Des moyens ludiques sont généralement employés pour rendre ces examens plus faciles.

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4.9 / 5
21 votes