Introduction

Sera-t-il myope comme son père ? Il se frotte souvent les yeux, est-ce normal ? Les parents n'aiment pas les questions sans réponse, et des questions ils en ont beaucoup ! Deux mois, c’est l’âge à partir duquel le pédiatre est en mesure de détecter certains problèmes de vue. Si, lors de cette consultation, il remarque quelque chose, il vous orientera vers le spécialiste ophtalmologiste.

Un test plus approfondi à 9 mois

« Ne te fais pas de souci ! » : c’est peut-être ce que vous conseille votre entourage. Oui, pour ne pas s’inquiéter, mais oui, aussi, pour rester vigilant. Si vous regardez le carnet de santé de Bébé, il est mentionné que quatre tests obligatoires chez le pédiatre sont prévus pour vérifier sa vision : à 8 jours, à la sortie de la maternité, à 4 mois, à 9 mois et à 2 ans. Il importe donc de bien respecter ces rendez-vous, qui constituent autant d’examens approfondis.

Je n’hésite pas à demander l’avis du pédiatre, qui pourra éventuellement m’orienter vers l’ophtalmologiste :

  • Si Bébé est arrivé plus tôt que prévu. La vision fait partie des points à surveiller chez un enfant prématuré.
  • S’il est né dans une famille de (très) myopes. La vue de bébé dépend en partie de ses antécédents familiaux.
  • Si votre nouveau-né réagit à un petit test tout simple : prenez son doudou ou tout autre objet qu’il aime et dès qu’il le regarde fixement, cachez son œil gauche, puis son œil droit cette fois. Répétez ce geste plusieurs fois. Bébé se plaint davantage lorsque vous lui cachez l’un ou l’autre œil ? C’est un indice à ne pas négliger, il peut révéler une amblyopie.
  • Si vous remarquez que Bébé louche, de plus en plus fréquemment et de plus en plus longtemps.

« C’est normal, il est fatigué » ou « laisse-lui le temps que ses muscles se coordonnent » entend-on dire encore (trop) souvent.

Et bien non, car une suspicion de strabisme, même s’il ne touche 5 % des nourrissons, est une bonne raison de consulter. Notamment afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un signe annonciateur d’une amblyopie, également appelée syndrome de l’œil paresseux : l’œil qui ne peut pas regarder dans la même direction que l’autre perd de son acuité visuelle. L’ophtalmologiste lui prescrira une rééducation chez l’orthoptiste. Sous réserve d'une régularité sans faille pour la rééducation, avant deux ans et demi, Bébé devenu grand pourra, dans presque tous les cas, récupérer rapidement une vision totale.

Sachez aussi que les ophtalmologistes font partie des spécialistes qui sont accessibles directement dans le parcours de soin – c’est-à-dire, sans passer par son médecin traitant – et qu’il existe des spécialistes d’ophtalmologie pédiatrique.

CE CONTENU VOUS A PLU ?
4.9 / 5
19 votes